Quand Facebook permet à Mac Donald's et Quick de créer de emplois...

L'idée est simple voire simpliste.

 

 

La France compte 1134 restaurant Mac Donald's et 332 restaurant Quick.

 

 

 

Les marges faramineuses réalisées dans ce type de restauration s'appuient notamment sur:

  •  
    • le mode de management (emploi à temps partiel, intérim, CDD)

    • la composition des produits fabriqués en batterie (poulets) , sous serre hors sol (tomates et salades diverses), en plein champs et bourrés de traitements phytosanitaires sources de nombreux cancers,

    • la démarche marketing qui consiste à faire croire que les produits sont fabriqués et écoulés en flux tendus (pratique institutionnalisée de la remballe) et qu'il sont abordables à tous.

Le pire du pire vis à vis des clients:

  •  
    • au guichet on vous demande ‟ sur place ” ou ‟ à emporter ”

    • quand c'est à emporter on vous répercute sans doute une TVA moindre (je l'ignore) ce qui serait normal vu qu'il n'y a pas d'utilisation des structures du restaurant,

    • quand c'est sur place, on paie peut-être plus cher (je l'ignore) mais vous utilisez la salle, les jeux pour enfants, les toilettes, etc.

 

Et il fait quoi, le gentil client ‟ sur place ”?

Il ramasse son plateau et va vider ses déchets dans une poubelle clairement identifiée et visible.

 

C'est là que Mac Donald's et Quick, ensembles, ont réfléchi, par ces temps de crise financière et de chômage exponentiel comment contribuer peu ou prou à la croissance.

 

L'idée est simple, le calcul également.

 

Lorsque vous terminez votre repas, n'enlevez plus votre plateau. D'une part, parce que le prix que l'on vous réclame pour un menu ‟ sur place ”, comprend la desserte des tables du restaurant comme dans tous les restaurants d'ailleurs. Et d'autre part parce que vous allez, avec ces deux enseignes, contribuer à créer de vrais emplois.

 

En France il y a 1134 Mac Do et 332 Quick, ce qui fait un total de 1466 restaurants.

 

Tous restaurants confondus, pour ramasser les plateaux et les vider pendant les services du midi et du soir, il faut en moyenne presque 4 personnes sans compter entre les services où la clientèle défile régulièrement (mercredi par exemple).

 

Tous comptes faits, les deux enseignes peuvent donc créer, du jour au lendemain, 5864 emplois mais c'est aussi sans compter sur les emplois indirects également que sont l'augmentation du management, les services administratifs, et tous ces costumes qu'il faut fabriquer en plus, chemises, casquettes, pantalons, etc.

 

5864 emplois et donc toutes ces familles qu'on aide par ces temps de crise.

 

Et si, comme le pense ces deux célèbres enseignes, on étend le procédé à l'Europe, alors ce sont des dizaines de milliers d'emplois. Je n'évoquerai même pas au niveau planétaire les centaines de milliers de postes créés...

 

 

 

 

En tout cas, merci à Facebook de relayer la consigne désormais citoyenne:

 

"Mon plateau, un employé, mon Mac Do l'a embauché! ”

 

 

 


emploi macdo Quick cdd temps partiel facebook job jeûne RESTAURANT tva

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site