Pourquoi il n'y a pas de soleil à Marseille?

Depuis plusieurs semaines, je travailles à Martigues, près de Marseille

J'habite près de Nantes et je prends l'avion deux fois par semaine.

C'est vrai que je me place toujours près d'un hublot et que je ne me rassasie pas de ce que l'on peut voir de là-haut.

Des avions, évidemment, mais davantage que je ne l'aurais imaginé. Sur un Nantes-Marseille, on en croise plus de 25, au-dessus, en dessous, devant, derrière. Plein. Et je me demande à chaque fois comment c'est possible qu'on se frôle de si près dans des aéroplanes qui volent à plus de 800 km/h...

Bref, quand on est au-dessus du plafond nuageux, on a souvent un magnifique soleil, que ceux qui sont en dessous n'ont pas.

Il fait souvent bien moins beau temps à Nantes qu'à Marseille.

Et lorsqu'on arrive à quelques 40 ou 50 km au nord de Marseille, et qu'il fait beau, il y a rarement des nuages. Certes c'est une région ou le vent souffle beaucoup, souvent. Mais il il a souvent du soleil.

Et de là-haut, de mon hublot, évidemment, je scrute les villes, les villages, les usines, les maisons, les étangs, les voitures... et les toitures.

Oui, oui, les toitures. Vous pensez bien qu'avec toujours un beau soleil, Marseille, Provence et Côte d'Azur, c'est toujours lumineux et clair, des toits tout d'ocres clairs et foncés, vêtus. Le contraste avec la mer et les plans d'eau est saisissant. Des belles couleurs à la Van Gogh.

Et toutes ces piscines bleues, partout, des rondes, des petites des carrées et des rectangulaires, des grandes, ça sent toujours les vacances tous ces coins plus ou moins phocéens.

Et tout ça, vous rendez-vous compte, la chance qu'ils ont tous dans le midi? Des factures d'électricité qui feraient râler de jalousie un moscovite.

Avec tous ces panneaux s...

Toutes ces éol...

Mais au fait, où est-ce qu'ils sont tous ces trucs?

Et là, je me mets à scruter, voyage de Nantes/Marseille après voyage de Nantes/ Marseille et je cherche, je cherche encore et encore.

Rien. Nada. Pas le moindre mètre carré de panneau photovoltaïque, pas le moindre panneau à fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude, pas la moindre éolienne, dans ce couloir très éolien.

 

audessusdemarseille.jpg

Alors je me pose la question: « Avec tout ce qu'on nous bassine à utiliser des ampoules à économie d'énergie, à isoler nos maisons, à rouler moins vite, à prendre le bus ou le vélo, bref à économiser l'énergie, où sont passé les panneaux solaires et les éoliennes à Marseille? ».

Du ciel, des chantiers on en voit de partout. Des bâtiments se construisent en permanence, des immeubles de bureaux, des logements, des villas, des entrepôts, des édifices publics et privés de toutes sortes. Mais rien de rien qui ne reçoivent le moindre mètre carré de panneau solaire.

J'ignore combien de surface se déploient chaque année le long de l'arc méditerranéen, j'ignore davantage combien d'édifices pourraient être recouverts de panneaux solaires, j'ignore davantage combien de particuliers, de propriétaires, de magasins, pourraient installer de mètres carrés de panneaux solaires.

Mais, juste pour donner un chiffres, ça doit être de l'ordre de millions de mètres carrés.

Et je n'ai même pas réfléchi aux éoliennes.

Et si on faisait un Grenelle de la connerie? Là, je crois bien que les salles seraient bien remplies et que ça foisonneraient d'idées nouvelles pour la répandre davantage.

Eh ben non! Je crois bien qu'il n'y a pas de soleil à Marseille. On m'avait déjà fait le coup de la sardine. Une deuxième fois, non!

Mais à Nantes, terre de contrastes et de paradoxes, je passe souvent en voiture devant le tout nouveau bâtiment de bureaux de Abalone, à très hautes qualités environnementales, à énergie positive, avec trois éoliennes sur le toit et trois autres à côté du bâtiment. Et plein de panneaux solaires aussi. Et depuis plusieurs semaines, il y a une grande banderole qui descend du toit.

dsc04825.jpg

C'est écrit: "OUI à'AÉROPORT Notre Dame des Landes en BASSE CONSO et DÉV; DURABLE "...

dsc04828.jpg

abalone interim hautes qualités environnementale notre dame des landes développement durable

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×