On l'appellera JD, illustre anonyme de la politique: Schéma d'un parcours typique...

La politique c'est le pouvoir.
Le pouvoir c'est l'argent.
La politique c'est comme la malbouffe:
1- au début tu milites, t'as des convictions, tu bouges, tu te bats, tu rentres dedans, t'as des idéaux et généralement t'as un beau look, un chouette physique, sportif, quoi!
2- les sous tombent de partout (indemnités, avantages, etc.) et tu commences à te faire connaître. Les lobbies te font plein de cadeaux. On t'invite tellement au resto que finalement tu laisses la boutique aux jeunes militants de ton parti qui perdent leurs dents de lait pour des dents longues et des crocs de boucher. Et tu t'enrobes, tu t'arrondis, tu faits plus de sport, plus le temps. C'est l'ère du gras, du groin, du gros, du gris et des barbecues. Tu n'oublies pas de créer ton micro parti (c'est en prévision du 3-) et tu es membre du bureau de SOS racisme.
3- Consécration! Ça sent l'élite, l'oligarque, le pouvoir absolu, le sexe, les femmes, et peu d'idées. Les point 1- et 2- s'occupent des idées. Et la tu réalises qu'il te faut une gueule d'amour, une gueule d'acteur, une sale gueule d'enfoiré qui se la pète. Régime, sport en salle et en chambre, tu baises tes amis et surtout leurs copines, t'as maintenant des relations dans le gratins (t'as abandonné le dauphinois), tu niques ta mère et tu fréquentes TF1, Michel Drucker, Voici, Depardieu et Houellebecq. Mais t'as un look d'enfer, tu sapes du Armani, tu troques ta Swatch pour 2 Rolex, Fouquet's party tous les premiers mercredi du mois.
Maintenant, tout le monde t'aime. Tu es un modèle, une référence. Tu as maintenant des chiens de garde qui nettoient tout sur ton passage, devant et derrière et même sur les côtés. Maintenant, connard, tu fais de la politique et tu leur fais tous bouffer des mac do. Ah! Au fait, il se fait tard. Ton frigo est vide. Dis à ton chauffeur de se dépanner chez Fauchon pour ce soir. Y'a une jeune étudiante de Science Po' qui t'attend chez toi...

Rolex Julien Dray Rue89 militant SOS-racisme pouvoir malbouffe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×