La réforme du permis de conduire

Réformette ou Grenelle de la route?

Tant qu'à réformer le permis de conduire autant le faire d'une manière radicale.

Le pire du pire existe déjà dans toules les auto-écoles mais davantage encore dans les inepties et incompétences de la Sécurité Routière.

Vous avez déjà été « collé » par une camionnette de chantier qui vous fait des appels de phare à un mètre derrière vous sur le voie de gauche sur l'autoroute?
Avec toutes les caméras de partout, jamais aucun chauffard du genre n'a été inquiété « because » le sacro-saint patronat. On ne touche pas à la viande à profit.
Et comme le sacro-saint patronat est vénéré par les gens de pouvoir, la boucle est bouclée.

Et pour dire des choses plus horribles encore, je dirai que ça arrange bien du monde tous ces morts sur les routes: les pompiers, les dépanneurs, les grutiers, les gendarmes, la DIR (ex-DDE), les policiers, les infirmières, les médecins, les urgences, les hôpitaux, les assurances, les constructeurs automobiles, les pompes funèbres, les experts en tous genres, les psychologues, les fleuristes, les garagistes, les cliniques, les notaires, les banquiers, les avocats, les restaurants, les hôteliers, les loueurs de voiture, les carrossiers, les tribunaux, les journaux et les journalistes, les gardiens de prisons, plein de fonctionnaires, plein de pas fonctionnaires, et désolé pour tous ceux que j'oublie.

Les morts sur la route, c'est une belle industrie qui contribue largement à l'économie tellement d'emplois et de profits sont induits.
4275 morts multipliés par €1.200.000,00 (http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/l-observatoi...) ça fait un chiffre d'affaire de cinq milliards cent trente millions d'euro. Pas mal, non? Sans compter les journaux papier ou télé qui relaient tous les événements de cette florissante activité nationale.

Décisions & solutions

Déjà, il serait nécessaire d'enseigner le code de la route dès le CP. Après tout, gamin, on avait l'instruction civique à la place de la prière des écoles « libres ».
Tant qu'à faire, joignons l'utile à l'agréable. Une heure par semaine par un professionnel. Et arrêtez de nous gonfler avec les: « Vous n'allez pas faire plaisir aux auto-écoles. Vous allez sacrifier l'emploi de la filière professionnelle de la conduite automobile! ».
Le choix, c'est la protection de la vie. Point! Et pas celui des dividendes boursiers, na!
Puis, au long cours, on « sanctionne » par des contrôles de connaissances.
Arrivé au collège, la note compte dans la moyenne.
Et au lycée, on lui colle un coefficient 3, histoire que les mobylettar(e)s sachent qu'on ne rigole pas avec la sécurité routière.
C'est donner la responsabilité à nos enfants futurs conducteurs de leur donner la valeur de la vie, combien elle est précieuse avant l'or et l'argent.
Finalement, dès 16 ans, un(e) candidat(e) peut s'inscrire à un examen d'état pour l'obtention de son code en vue de son inscription aux cours de conduite, accompagnés ou non.
Et devenir enfin une nation adulte en permettant, dès 16 ans, de prendre des cours de conduite sans papa-maman-papy-mamy-tonton-tata-frèro-soeurette!

Les auto-écoles

Voilà, on y arrive. Ce qu'on demande au moniteur d'auto-école c'est d'enseigner LE PILOTAGE de véhicules à moteur, dans toutes les conditions possibles, rencontrées dans la vie d'un automobiliste sur la route.
Qu'on rende obligatoire l'enseignement sur véhicule équipé de boîte automatique.
Je conduis ce type de véhicule depuis 10 ans, ma compagne également et ma fille, 29 ans aujourd'hui, a conduit un véhicule automatique immédiatement après avoir obtenu son permis, depuis 6 ans donc.
La boîte automatique offre un confort qui permet une attention bien plus soutenue à l'environnement routier. De plus, en cas d'urgence, la seule action, généralement, c'est le freinage. Rien d'autre à gérer. Fini les paniques levier de vitesse-embrayage-frein et auto tamponneuse.
Un conducteur dans une voiture automatique bénéficie d'un sursis d'au moins une seconde et demi de plus qu'avec une boîte mécanique. Et une seconde et demi, demandez donc à votre auto-école ce que ça représente à 100km/h?
Et sur autoroute, que je pratique à longueur d'année, le régulateur apporte un confort supplémentaire. J'arrive en général à destination bien moins fatigué. Mes douleurs récurrentes dans le bras ont disparues depuis quelques années.
Ça n'a jamais fait un bon conducteur de savoir faire un démarrage en côte et ça ne fait pas un incapable quelqu'un qui cale à un feu rouge.
Et s'évertuer à faire faire correctement un créneau à un candidat au permis, s'est porter au zénith la connerie humaine.

L'ergonomie

On n'y peut rien si les villes sont mal faite, si les trottoirs sont trop hauts, si les places de parking sont trop petites et si les voitures sont aussi mal faites.
Parce qu'en matière d'ergonomie, il suffit d'aller dans une concession, où dans une exposition automobile pour constater à quel point tout est fait pour que ça se passe le plus mal possible. En fait, on vous permet de vous tuer sur la route, protégé par plein d'airbags? Le but, simplement reconnaître le corps, pour les proches, la famille.
La moindre commande dans une voiture, vous oblige à quitter la route des yeux.
Vous comprenez maintenant ma dyatribe sur l'industrie des morts de la route?
Oui à la conduite tête haute mais pas les trucs ridicules que certains constructeurs vous proposent comme étant une révolution alors que ce ne sont que des gadgets à faire vendre. En effet, vous afficher dans le pare-brise votre vitesse, ça relève vraiment de la connerie. La vitesse vous l'avez, en général, sous les yeux et au-dessus du volant.
À l'heure des téléphones tactiles, des télés interactives, des accessoires audio-vidéos d'une technologie jamais atteinte, l'automobile est incapable de vous permettre une conduite digne d'un avion RAFALE.
Vous voyez un pilote passer les vitesses de l'avion avec un levier et 3 pédales au plancher? Ou régler sa radio avec un bouton en bas à droite entre le levier de vitesse et la prise allume-cigare où vous avez branché votre GPS? Ben oui, parce que l'allume cigare, qui sert de moins en moins d'allume cigare, et si on le remplaçait pas des prises type USB? On en mettrait à gauche aussi, sur le tableau de bord. Ça éviterait tous ces câbles à la con pour alimenter tous ces appareils nomades, au moins jusqu'à ce que les voitures soient équipées à des coûts raisonnables d'équipements intégrés.

La signalisation

Il suffit d'avoir conduit la nuit par temps de pluie pour comprendre à quel point les responsables de l'équipement n'ont pas intérêt à tuer la poule aux oeufs d'or. Là, pluie battante, tout disparaît, marquage au sol, panneaux, rembardes de sécurité, etc., et vous avez beau réduire votre vitesse, y compris et surtout sur autoroute, pour comprendre. C'est tellement mal fait que, évidemment, ça ne peut que contribuer au business de la mort.

Réformer oui, mais...

Il faudrait bien sûr cette volonté politique que nous avons perdue depuis si longtemps pour envisager quelque réforme que ce soit. Et si c'est pour un ènième Grenelle, que nenni.
La réforme actuellement proposée, c'est avant tout du copinage mais aussi et surtout pour favoriser et augmenter les profits et dividendes de corporations dont je veux oublier leur nom. Pour des ambitions indiscibles et innommables. Immorales et inavouables.

permis de conduire. réforme auto ecole urgence pompier médecin avocat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site